C’est très compliqué, donc à chacun son métier !
Pour un cabinet tel que le GROUPE DANGER SECURITE qui se consacre exclusivement à la réalisation des Documents Uniques d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP), la démarche exige de justifier d’une solide expérience professionnelle de terrain en concordance avec les domaines d’activités pratiqués par le client.
C’est ainsi que se concrétise l’obtention de compétences certifiées dont un cabinet de conseil spécialisé peut se prévaloir et en faire bénéficier les entreprises qui le sollicite.
Depuis 2002 la démarche s’est transformée pour devenir presque plus juridique que technique du fait de l’impact du Document Unique dans l’organisation de l’entreprise.
Par exemple sur les contrats de travail, le règlement intérieur, le contrat d’assurance RCP, les interventions des entreprises extérieures…etc
Par conséquent et afin de sécuriser le client, la construction du Document Unique exige d’être opérée à minima par un binôme constitué d’un juriste et d’un technicien en prévention reconnus.
Depuis la nouvelle loi de mars 2022 concernant le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, le client ne peut donc plus raisonnablement fixer son choix d’un cabinet de conseil sur une simple comparaison de prix.
Par ailleurs, certains prestataires facturent au forfait ou au temps passé.
Une facturation au temps passé semble mieux correspondre à l’exigence de qualité, de sécurité juridique et de réalité du terrain de ce qui doit être délivré au client.
Ceci d’autant plus que désormais, le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels attesté conforme à la législation en vigueur au moment de sa construction devra être archivé durant 40 ans.
A noter que l’employeur peut toujours réaliser son Document Unique lui-même.
François DANGER
Expert Conseil en DUERP
Enregistré auprès de la DREETS
Copyright